Actualités FR

Actualités FR (13)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin ornare consectetur sodales. Nulla luctus cursus mauris at dapibus. Cras ac felis et neque consequat elementum a eget turpis. Aliquam erat volutpat.

 

La 7 ème édition de la formation pour les « Etudiants internes en Médecine Vétérinaire pour l’année universitaire 2019-2020 » Du 02 au 06 septembre 2019 A eu lieu à l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet organisée par la Direction des études Pr Chabchoub Ahmed L’Objectif Global : Permettre aux internes en médecine vétérinaire, pour l’année universitaire 2019- 2020, de comprendre le rôle et les missions des services vétérinaires, le contexte juridique et administratif en matière de santé animale , de sécurité sanitaire des aliments et de contrôle sanitaire aux frontières et permettre aux étudiants vétérinaires internes affectés au secteur public d’accomplir convenablement leurs stages d’internat et de participer activement aux activités quotidiennes des structures accueillantes. Objectifs spécifiques : A l’issue de cette formation, les bénéficiaires: - seront Sensibilisés au contexte et au positionnement juridique et administratif des services vétérinaires centraux et régionaux. - seront familiarisés avec les actions des services vétérinaires et leur impact sur la santé animale, la santé publique vétérinaire et la sécurité des échanges commerciaux des animaux et leurs produits. - seront capables d’Identifier les possibilités de carrière pour les vétérinaires nouvellement diplômés dans le secteur public et privé - seront Initiés au contexte normatif international (OMC, OIE, Codex, droit européen, accord SPS…) et son impact sur les activités des services vétérinaires - Comprendront le rôle des services vétérinaires dans la lutte collective contre les maladies animales, le contrôle officiel (PP, viandes, lait…) ainsi que le contrôle sanitaire à l’importation et les certifications à l’exportation. - Comprendront les procédures et les exigences de déclaration et de notification des maladies animales et les relations avec les instances internationales. - Identifieront les différentes techniques de contrôle officiel (audit, inspection) - Connaitront les règles de l’importation et l’exportation des animaux et des produits animaux, Exemple : les mouvements non commerciaux des animaux de compagnie vers l’UE - Comprendront le rôle et le fonctionnement de différents acteurs de la vie professionnelle dans le secteur étatique ou privé comme le CNOMVT, des associations scientifiques, des syndicats…. - Auront des témoignages et des succes stories dans le domaine de la Médecine vétérinaire touchant le secteur agro-alimentaire.  

 
 
 
 
Une première réunion s'est tenue ce matin avec le B.E (@fin) qui est chargé d'élaborer le Référentiel "Métiers-Compétences et évaluation de la formation vétérinaire", avec le Comité de pilotage constitué de représentants d'enseignants de l'ENMV, du CNOMVT , de la DGSV , du CNVZ et de l'IRESA. Lors de cette réunion , le B.E a présenté la méthodologie et les étapes à suivre pour l'élaboration de ce RMC; période qui s'étalera de mi-avril à fin décembre 2019. Le coordinateur de ce projet est Dr.Aymen MAMLOUK assisté du Pr.DARGHOUTH.
Il est à signaler que ce projet, qui a été lancé et financé par l'IRESA , concerne les Etablissements d'enseignement supérieur agricole ( pour le métier d'Ingénieur Agronome) et l'ENMV ( pour le métier de vétérinaire).
La mise en place  du système de management de la qualité et l'élaboration du référentiel "Métiers et Compétences" sont deux outils indispensables pour évoluer vers l'accréditation notre système de formation vétérinaire."